Les séances de massage font partie du suivi postopératoire recommandé après la liposuccion pour accélérer la récupération et réduire les complications. Le drainage lymphatique manuel est réalisé par un spécialiste du massage en plusieurs séances d’une durée de 30 minutes à une heure. Ce type de massage apaisant et indolore ne nécessite pas d’huile ou de lotion sur la peau.
Pour de meilleurs résultats, il est conseillé par les chirurgiens plasticiens de commencer le massage lymphatique 4 à 5 jours après la liposuccion. D’autres médecins recommandent d’attendre au moins deux semaines avant de recourir à un massage. En effet, le délai de démarrage du massage varie d’un patient à l’autre, en fonction de l’avancement de la récupération et de l’importance de la liposuccion.
Le nombre de séances de massage sera déterminé par le thérapeute en consultation avec le patient, en fonction des paramètres suivants :
Généralement, après une liposuccion, jusqu’à 5 séances de massage sont nécessaires pour voir un effet significatif. Le patient devrait ressentir une certaine amélioration dès la première séance de massage. De plus, l’effet du drainage lymphatique augmentera lors de la prochaine séance.
Le drainage lymphatique est un massage des tissus profonds qui doit être réalisé par un spécialiste car il nécessite une bonne connaissance de l’anatomie et du système lymphatique pour le stimuler au mieux. Il peut être accompagné d’un appareil à ultrasons pour améliorer le résultat final. Le drainage lymphatique postopératoire n’est pas nécessaire quotidiennement, mais il est recommandé de masser 3 à 4 fois par semaine pendant 30 à 40 minutes pendant 1 mois après la liposuccion.
Les séances de massage post-liposuccion accélèrent le processus de guérison puisque le massage lymphatique permet de :