La plastie abdominale ou l’abdominoplastie est une intervention dont l’objectif est de retirer les excès cutanés et graisseux localisés au niveau de l’abdomen.
Cette opération esthétique et réparatrice à la fois, n’empêche en aucun cas la femme d’envisager une grossesse. Toutefois, il est important de parler avec le médecin et de prendre les précautions nécessaires.
Une femme peut envisager d’avoir un bébé après avoir subi une abdominoplastie. Cependant attendre une période de six mois après l’opération est nécessaire pour que la peau de l’abdomen reprenne son apparence normale.
Si ce délai d’au moins six mois est respecté, il n’y a aucune contre-indication. Mais, selon les recommandations des médecins, il est plus idéal de recourir à l’intervention après avoir eu le nombre d’enfants qu’on désire avoir. En effet, la grossesse peut faire perdre tous les avantages de l’abdominoplastie, et la peau de l’abdomen risque de perdre sa souplesse.
Faire une abdominoplastie avant après la grossesse, est une décision que seule la femme peut prendre.
Si le temps d’attente (au moins six mois) entre une chirurgie du ventre et une grossesse n’est pas long, plusieurs modifications peuvent être induites.
Une grossesse peut détruire les résultats d’une plastie abdominale si le temps d’attente n’est pas assez suffisant. En fait, les modifications entraînées par une grossesse au niveau de la zone abdominale sont :
L’intervention agit sur plusieurs composantes, tout en permettant de réparer les séquelles liées à la grossesse. La plastie abdominale aide à :