La rétention d’eau est courante chez les femmes et peut entraîner un gonflement de l’abdomen et de la cellulite. Les cas plus graves peuvent entraîner des jambes et des pieds enflés. Les changements hormonaux, un mode de vie sédentaire, la consommation de sel et une alimentation riche en aliments transformés peuvent également entraîner une rétention d’eau.
Pour éliminer naturellement l’excès de liquide, augmenter votre consommation d’eau, faire de l’exercice régulièrement et boire des tisanes diurétiques peuvent suffire. Cependant, des causes plus graves, comme les maladies rénales ou cardiaques, nécessitent un traitement médical avec des médicaments sur ordonnance.
L’accumulation de liquide dans le corps peut entraîner un gonflement évident visible dans l’abdomen, le visage et les membres inférieurs. Vous pouvez confirmer si votre gonflement est lié à une accumulation de liquide en appuyant sur la zone touchée pendant 30 secondes et en la relâchant. Si la zone reste alvéolée, vous souffrez probablement de rétention d’eau.
Faire de l’exercice est un autre moyen naturel de traiter rapidement l’enflure du corps et de contribuer à la perte de poids. La contraction de grands groupes musculaires, comme dans les bras, les jambes et les fessiers, force l’excès de liquide à être éliminé par l’urine. C’est pourquoi vous pouvez ressentir l’envie d’uriner environ une heure après l’entraînement.
Les exercices de tout le corps sont les plus recommandés, et certains exemples incluent la marche rapide, la course, le vélo contre résistance et le saut à la corde. Les exercices localisés, comme soulever des haltères, ne sont pas aussi efficaces que les entraînements de tout le corps, mais vous pouvez les intégrer après 20 minutes d’exercice aérobique.
Certains changements apportés au régime alimentaire peuvent réduire la rétention d’eau dans le corps. Voici quelques considérations à garder à l’esprit :
Buvez plus d’eau, environ 2 L ou 12 tasses, par jour. Le thé peut compter dans votre consommation quotidienne de liquides.
Remplacez le sel dans vos repas par des épices ou d’autres herbes pour ajouter de la saveur, comme le persil et l’origan.
Mangez plus d’aliments diurétiques, comme la pastèque, le concombre et la tomate.
Évitez les aliments en conserve et les charcuteries, car ils contiennent des niveaux élevés de sodium.
Mangez plus d’aliments à base d’eau, comme le panais, le chou-fleur, la pastèque, les fraises, le melon, l’ananas, la pomme ou la carotte.
Mangez plus d’aliments contenant du potassium, comme des feuilles de betterave cuites, de l’avocat, du yaourt grec, du jus d’orange et de la banane.
Une autre façon de soulager l’enflure due à la rétention d’eau consiste à presser le jus d’un citron dans 1 litre d’eau (environ 4 tasses d’eau). Vous pouvez en boire tout au long de la journée pour réduire l’enflure abdominale.
Le drainage lymphatique est un excellent moyen d’éliminer l’excès de liquide dans le corps. Cela peut être fait manuellement par un léger massage dans les bonnes zones désignées du corps. Elle peut également être réalisée avec du matériel électronique utilisé par un professionnel formé (on parle aussi de pressothérapie).
Les diurétiques sur ordonnance peuvent également être utilisés pour traiter la rétention d’eau. Il existe différents types de diurétiques qui traitent différentes conditions qui provoquent un gonflement, et par conséquent, les médicaments ne doivent être utilisés que sous surveillance médicale.
Le gonflement est normal pendant la grossesse en raison des changements hormonaux qui se produisent. Bien que l’enflure puisse survenir à tout moment de la grossesse, elle est plus fréquente aux deuxièmes et troisièmes trimestres. C’est également à ce moment que la fatigue se fait le plus sentir et que la femme est moins susceptible de pratiquer une activité physique.
La rétention d’eau peut se produire pour de nombreuses raisons. Les principaux sont :
La rétention d’eau peut se produire lorsque le sang atteint les jambes mais a du mal à retourner au cœur. Cela conduit à la sortie de liquide du sang vers l’espace interstitiel, qui est l’espace entre les cellules, provoquant un œdème. Apprenez-en davantage sur les autres causes de rétention d’eau et sur le moment où consulter un médecin.