Pour les femmes du monde entier, et en particulier pour les mères, la plastie abdominale reste l’une des chirurgies esthétiques les plus demandées chaque année.
Avec la possibilité d’obtenir un ventre plus fin, plus plat et plus ferme grâce à la plastie abdominale, il n’est pas surprenant que de nombreuses femmes commencent à envisager cette intervention après avoir subi certains des changements associés à la grossesse et à l’accouchement.
Cependant, la question de l’impact d’une future grossesse sur les résultats de la plastie abdominale se pose souvent pendant cette période. Il s’agit certainement d’un sujet de discussion approprié et utile pour les femmes qui envisagent une plastie abdominale.
Connue officiellement sous le nom d’abdominoplastie, la plastie abdominale est une intervention chirurgicale invasive qui vise à donner aux patients un contour abdominal plus serré et plus mince. Ce résultat est obtenu en retirant l’excès de peau et en resserrant les muscles sous-jacents qui peuvent s’être séparés. Souvent, le chirurgien pratiquera une liposuccion en même temps qu’une plastie abdominale pour éliminer les poches de graisse tenaces de la région, ce qui améliorera encore les résultats.
La meilleure façon de savoir si vous êtes un bon candidat pour une plastie abdominale est d’être évalué par un chirurgien plastique qualifié et expérimenté.
Bien qu’elle soit généralement associée aux mères, la plastie abdominale peut être utile aux hommes comme aux femmes. Voici quelques-unes des situations qui amènent le plus souvent les gens à envisager une plastie abdominale :
Perte de poids – après avoir perdu une quantité importante de poids, de nombreux patients se retrouvent avec un excès de peau lâche autour de leur abdomen.
La grossesse – la raison la plus fréquente pour laquelle les patients envisagent une plastie abdominale est sans doute de retrouver leur corps d’avant l’accouchement et d’éliminer l’excès de peau et de graisse qui persiste après l’accouchement.
Diastasis recti – cette affection courante, qui consiste en un affaiblissement et une séparation des muscles abdominaux, peut survenir naturellement ou être causée par une grossesse ou une fluctuation extrême du poids.
Les candidats à une plastie abdominale doivent être en relativement bonne santé, ne pas fumer et ne présenter aucune contre-indication à la chirurgie ou à l’anesthésie. Les patients doivent également avoir atteint leur poids idéal, dans une fourchette de 5 à 10 livres, et l’avoir maintenu pendant au moins 6 mois avant l’intervention, car les fluctuations de poids futures peuvent compromettre les résultats d’une plastie abdominale. Cela inclut la prise et la perte de poids associées à la grossesse, d’où l’importance pour les patients de s’assurer qu’ils n’ont plus d’enfants avant de procéder à une plastie abdominale.
Même avec la meilleure planification et les meilleures intentions, la vie peut être imprévisible. Si vous tombez enceinte après une plastie abdominale, ou si vous changez d’avis après plusieurs années et décidez de tenter une grossesse, la sécurité peut être votre principale préoccupation, mais ne vous inquiétez pas. La grossesse après une plastie abdominale n’est pas considérée comme présentant des facteurs de risque inhérents, bien que toutes les grossesses puissent être associées à des complications, qu’elles surviennent avant ou après une plastie abdominale ou toute autre intervention chirurgicale.
Les patientes qui tombent enceintes après une plastie abdominale ont autant de chances de mener une grossesse saine et à terme que les femmes qui n’ont jamais subi de plastie abdominale. Certaines femmes font état de sensations plus fortes pendant la grossesse après une plastie abdominale que pendant la grossesse avant l’intervention, mais cela n’est pas dangereux et est généralement léger et tolérable.
La plus grande inquiétude concernant une grossesse après une plastie abdominale est l’effet négatif potentiel que la grossesse peut avoir sur vos résultats, ce qui peut conduire à la nécessité d’une deuxième intervention ou d’une intervention de révision ultérieure. En raison de l’importante fluctuation de poids et de l’étirement abdominal qui se produiront pendant la grossesse, il est tout à fait possible que vous vous retrouviez à nouveau avec une peau lâche, excédentaire et affaissée, ainsi qu’avec une séparation ou un affaiblissement des muscles, ce qui nécessiterait une correction chirurgicale afin de rétablir vos résultats d’origine.