Une hystérectomie totale est parfois recommandée aux femmes souffrant de problèmes de santé graves comme des fibromes, un prolapsus des organes pelviens ou une endométriose résistante au traitement.
Bien que la chirurgie ouverte traditionnelle soit courante, les procédures assistées par robot deviennent de plus en plus populaires car elles impliquent des incisions plus petites, des séjours hospitaliers plus courts et une période de récupération plus facile.
Certains ballonnements sont attendus après une hystérectomie robotisée, mais ils sont généralement minimes et devraient se dissiper avec le temps.
Une hystérectomie traditionnelle consiste à pratiquer une grande incision dans l’abdomen pour accéder et retirer l’utérus.
En revanche, la chirurgie assistée par robot nécessite quelques petites incisions et permet à votre médecin d’utiliser des outils spécialisés et des techniques de précision. Parce qu’elle est considérée comme peu invasive, une hystérectomie robotisée présente un risque plus faible de complications.
Avantages supplémentaires d’une hystérectomie robotique :
Les patients peuvent ressentir un gonflement, des douleurs et des ballonnements pendant plusieurs jours après leur procédure assistée par robot. Il s’agit d’un résultat normal et attendu de la chirurgie.
Le chirurgien recommande de prendre le temps de récupérer à la maison – cela aidera votre corps à guérir aussi rapidement et efficacement que possible. Un membre responsable de la famille peut aider à faire les courses et à éclaircir les tâches ménagères afin que les patients puissent se concentrer sur leur repos.
Nous comprenons que les ballonnements peuvent être inconfortables après une hystérectomie totale. Voici quelques conseils pour réduire les effets secondaires courants et faciliter une récupération naturelle :
Ayez une alimentation équilibrée : évitez les aliments transformés, frits et sucrés et limitez le sodium, car il contribue au gonflement. Des repas frais et nutritifs et beaucoup d’eau permettent au corps de guérir.
Planifiez des rendez-vous de suivi : le chirurgien planifiera des visites de suivi pour vérifier vos progrès et s’assurer qu’il n’y a pas de problème postopératoire.
Soyez patient : il est important d’être patient avec votre rétablissement après une hystérectomie, car le corps de chacun guérit différemment. Après quelques semaines, vous devriez vous sentir à nouveau vous-même.
Si les ballonnements persistent après la période de récupération prévue, les patients doivent consulter le chirurgien pour un contrôle. Nous pouvons effectuer un examen et suggérer des médicaments ou des traitements supplémentaires.
La récupération totale après hystérectomie peut sembler intimidante au début, mais la bonne équipe de professionnels de la santé facilitera le processus.
Reposez-vous lorsque vous vous sentez fatigué. Dormir suffisamment vous aidera à récupérer.Essayez de marcher chaque jour. Commencez par marcher un peu plus que la veille. Petit à petit, augmentez le nombre de marches. La marche stimule la circulation sanguine et aide à prévenir la pneumonie et la constipation.
Évitez les activités intenses, comme le vélo, le jogging, l’haltérophilie ou les exercices d’aérobic, jusqu’à ce que votre médecin vous dise que vous êtes d’accord.
Vous pouvez vous doucher. Séchez la coupure (incision). Ne prenez pas de bain pendant les 2 premières semaines ou jusqu’à ce que votre médecin vous dise que tout va bien.
Demandez à votre médecin quand vous pourrez à nouveau conduire.
Vous devrez probablement prendre 2 à 4 semaines de congé. Cela dépend du type de travail que vous effectuez et de ce que vous ressentez.
Demandez à votre médecin quand vous pouvez avoir des relations sexuelles.