Les abdominoplasties qui sont effectuées pour éliminer l’excès de peau de l’abdomen ainsi que pour resserrer les muscles sous-jacents deviennent de plus en plus populaires.
C’est maintenant l’une des cinq principales interventions de chirurgie esthétique.
Alors que de plus en plus de personnes passent sous le bistouri pour améliorer les contours de leur abdomen, il est plus important que jamais d’en savoir le plus possible sur la façon de prendre soin initialement de votre incision et de votre
Généralement, après votre chirurgie, des pansements ou des bandages seront appliqués sur vos incisions. Vous porterez également un vêtement de compression semblable à une ceinture pour réduire l’enflure, prévenir la formation de caillots sanguins et soutenir votre abdomen afin qu’il guérisse en un contour lisse et compact. Ce vêtement de soutien connu sous le nom de ceinture abdominale doit être porté en tout temps sauf lorsque vous vous douchez. Votre chirurgien vous indiquera quand vous pourrez arrêter de le porter, généralement après quatre à six semaines.
De petits tubes minces (drains) peuvent avoir été temporairement placés dans votre incision pour permettre à l’excès de sang ou de liquide d’être retiré de votre corps. Si c’est le cas pour vous, on vous expliquera comment garder la zone propre et comment prendre soin des drains. Généralement, les chirurgiens demandent qu’ils soient vidés et la quantité de drainage enregistrée trois fois par jour. Il est important d’enregistrer la quantité car cela indiquera à votre chirurgien quand les drains seront prêts à être retirés, généralement après trois à 10 jours. Un antibiotique peut vous être prescrit tant que les drains sont en place.
La plupart des chirurgiens vous autoriseront à prendre une douche 24 heures après la chirurgie sauf si vous avez des drains. Si tel est le cas, vous devrez peut-être prendre des bains d’éponge jusqu’à ce qu’ils soient retirés. Si vous êtes autorisé à prendre une douche, vous pouvez retirer vos pansements, à l’exception des bandes cutanées qui se trouvent directement sur vos incisions.
Essuyez-les après la douche avec un chiffon propre. Ne retirez pas ; ils finiront par tomber d’eux-mêmes. Votre chirurgien vous expliquera comment prendre soin de votre incision (généralement avec de l’eau et du savon) et vous demandera probablement de continuer à couvrir l’incision avec des pansements de gaze pendant une semaine.
Même si la douche est généralement autorisée 24 heures après l’opération, la plupart des chirurgiens vous demanderont d’éviter toute eau qui coule encore (ne coule pas) pendant deux semaines après la chirurgie. Cela comprend l’eau du bain, des piscines, des spas, des lacs et des océans.
Au début, votre abdomen sera enflé, contusionné et douloureux, vous devez donc vous attendre à passer les premiers jours à vous reposer à la maison en prenant des médicaments pour contrôler la douleur au besoin. Il peut être plus confortable de positionner votre lit de manière à ce que le haut de votre corps soit légèrement surélevé et que vos genoux soient inclinés pendant cette période. Votre chirurgien vous demandera de vous promener dans la maison les premiers jours pour maintenir une circulation saine.
En raison de la nature de la chirurgie, vous aurez peut-être du mal à vous tenir droit pendant plusieurs semaines après l’opération. Il est important de limiter les mouvements de la zone autour de votre incision pour éviter de la solliciter et de provoquer la réouverture de la plaie. L’étanchéité s’atténuera progressivement au fur et à mesure que vous guérirez et commencerez à utiliser vos muscles abdominaux.