Après une grossesse, le corps subit de multiples changements. Rappelant que le ventre d’une femme enceinte prend de l’expansion pour répondre aux besoins du bébé.
De ce fait, la partie abdominale se transforme en ballon gonflé. Par conséquent, après l’accouchement, plusieurs traces peuvent se manifester. Pour la plupart des femmes, ces dernières sont considérées comme des irrégularités esthétiques. Actuellement, il est possible de traiter ces marques grâce aux vertus de la kiné postnatale, également appelée la rééducation abdominale. En quoi réside le principe de ce traitement ? Est-il efficace ?
La kiné postnatale, appelée aussi la rééducation abdominale, est un traitement dédié aux femmes qui ont accouché et qui veulent retrouver un ventre plat et tonique. En effet, hormis les avantages esthétiques, cette méthode est considérée comme étant un suivi post-partum. Cette technique novatrice n’est pas encore très connue, cependant, elle est indispensable pour retrouver de la tonicité et pour renforcer les muscles des abdomens. La rééducation abdominale est seulement recommandée après 6 à 8 semaines de l’accouchement. Après une visite postnatale, toute femme ayant accouché peut suivre ce traitement. Il s’agit d’un ensemble d’exercices ayant pour but de renforcer la partie abdominale, notamment, les grands droits, le traverse et les croisés. Suite aux échos qu’elle vient d’avoir, la kiné post-natale commence à se répandre dans plusieurs pays. Désormais, avoir un ventre plat après une grossesse n’est plus perçu comme un rêve chimérique. En voilà une bonne nouvelle pour toute maman ayant un ventre relâché.
Accompagnée par un kinésithérapeute, la patiente procède à un ensemble d’exercice afin de tonifier l’abdomen et d’acquérir des techniques qui vont faire travailler les muscles abdominaux, et ce, d’une façon automatique. Rappelant que lors d’une grossesse, les abdominaux s’étirent et de fil en aiguille, ils vont être relâchés. Par conséquent, après l’accouchement, le ventre sera flasque et mou. De ce fait, la kiné postnatale permet de renforcer les muscles de l’abdomen par des activités portant sur la posture et la respiration.
Lors d’une séance de rééducation abdominale, la patiente pourra diminuer la pression dans la cavité abdominale par le biais d’un ensemble d’exercices combinant le renforcement musculaire, la respiration, la posture et l’étirement. La durée d’une séance est entre 30 mn et 1 heure. La plupart des patientes qui ont eu recours à ce traitement sont très satisfaites du résultat. “ J’ai eu l’impression de faire une séance de Yoga. Je suis très contente du résultat”. Atteste l’une des patientes sur un forum dédié à cette pratique. Il est à noter que les séances d’une rééducation abdominale doivent être accompagnées par une série d’activités en autonomie. Cela dit, il faut tout de même faire attention aux gestes brusques.
La rééducation abdominale est un traitement qui n’est pas encore très répandu. Cependant, plusieurs patientes confirment qu’il s’agit d’une technique très efficace. En effet, après 10 séances de kiné post-natale, une réduction de 4,5 cm de la tour de la taille peut être remarquée. Le ventre sera encore plus tonifié. Les muscles de l’abdomen ne seront plus relâchés.
Les grands droits vont finalement retrouver leur position initiale. Par conséquent, le ventre sera plus tonifié. Il est à noter que durant ce traitement, la patiente doit impérativement faire attention à son alimentation. Il est déconseillé de consommer des aliments gras.
Après une rééducation abdominale, qui s’étend généralement sur 8 semaines, la patiente pourra reprendre sa routine sportive. La reprise des activités sportives doit se faire d’une façon progressive. Il est à noter que pour celles qui ont subi une césarienne, il est préférable d’avoir l’accord d’un gynécologue pour exercer des activités sportives. Rappelant qu’il existe désormais des programmes sportifs dédiés à la post-grossesse, à l’instar du Belly Lab. Il s’agit d’un programme en ligne qui s’adresse à toute femme voulant avoir un ventre plat.
Des tutos et des exercices à faire chez-soi sont publiés sur de nombreuses plateformes. Il est à noter qu’une reprise du sport précoce peut provoquer plusieurs complications. Il est impératif de suivre les conseils de son gynécologue et de son kinésithérapeute à ce sujet.